Haut de Page       Accueil

  -  OMS : Une période de transition critique. L’OMS considère que l’adolescence est la période de croissance et de développement humain qui se situe entre l’enfance et l’âge adulte, entre les âges de 10 et 19 ans. Elle représente une période de transition critique dans la vie et se caractérise par un rythme important de croissance et de changements qui n’est supérieur que pendant la petite enfance. Les processus biologiques conditionnent de nombreux aspects de cette croissance et de ce développement, l’apparition de la puberté marquant le passage de l’enfance à l’adolescence. (suite) (http://www.who.int/maternal_child_adolescent/topics/adolescence/dev/fr/)

 -  Le Colibri, créé par les Scouts et guides de France, tente de réinsérer des jeunes en rupture de ban avec la société. Une piste évoquée par le Conseil économique social et environnemental (Cese) dans un avis consacré à la protection de l’enfance.

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Il mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature. Il propose ainsi aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.
-  13/06  -  Cet adolescent Erik Finman  a fabriqué un exosquelette inspiré de Dr Octopus pour un enfant handicapé. j'ai rencontré un petit garçon, Aristou, dont le père est un ami de la famille. Il rêvait de construire une réplique du costume de Dr Octopus à cause de sa situation." En effet, l'enfant souffre d'hypermobilité articulaire, un syndrome douloureux et handicapant au quotidien. "J'ai voulu l'aider car personne ne m'a aidé en grandissant", poursuit le jeune homme. "Il est important d'encourager ce genre d'idée à un si jeune âge. J'ai donc décidé d'utiliser mes connaissances en robotique, de réunir une équipe d'ingénieurs et de construire cet exosquelette." (http://mashable.france24.com/tech-business/20180613-adolescent-millionnaire-costume-dr-octopus-spiderman-exosquelette-erik-finman)
-  Le 16 juin est la Journée de l’enfant africain. A cette occasion, Human rights Watch publie un rapport sur la discrimination en Afrique des jeunes filles mères dans l’accès à l’école. 26 pays africains ont adopté des politiques qui les aident. Soit en assurant leur maintien à l’école, soit en aidant le retour aux études. Au Gabon, par exemple, des crèches ont été installées près des écoles, pour permettre aux jeunes mamans de suivre les cours. (http://geopolis.francetvinfo.fr/en-afrique-les-enfants-meres-souvent-exclues-des-ecoles-193743)
-  18/06  -  la Maison des ados. On y vient parler des petits et grands problèmes et des petites et grandes questions qui se posent à l’adolescence. Ouverte en 2012 au sein de l’Espace Lumière à Hénin-Beaumont pour les jeunes de tout l’Artois, la Maison des ados travaille plutôt dans la discrétion.
   Le hall se veut simple et chaleureux. Juste à côté du guichet, on trouve
une petite cafétéria avec un baby-foot, des ordinateurs, des tables hautes et un comptoir de bar. Dans la grande salle du rez-de-chaussée, une bibliothèque avec quelques BD. Dans l’absolu, on peut venir juste pour s’amuser ou faire des recherches sur internet. Pas besoin d’avoir un problème à régler. «  C’est un lieu neutre. Tout ado doit pouvoir avoir envie de venir  », affirme Cécile Daron, la responsable de la MDA. Même si l’air de rien, les professionnels profitent de l’occasion pour nouer le dialogue...
   Néanmoins, la plupart du temps, on ne pousse pas la porte de la MDA complètement par hasard.
Ce sont bien souvent les CPE ou les infirmières scolaires des collèges et lycées qui incitent les jeunes à y aller. Parce que ça ne se passe pas bien à la maison, parce qu’on broie du noir, parce qu’on est harcelés sur les réseaux sociaux, parce qu’on se pose des questions sur la contraception, la sexualité... Une première visite un après-midi peut se poursuivre par un rendez-vous plus formel, un matin, pour essayer de cerner les problèmes. Chaque vendredi autour du Dr Bétremieux, psychiatre, l’équipe fait le bilan et détermine le professionnel le mieux à même d’accompagner l’adolescent. L’an passé, ils sont ainsi 600 adolescents à avoir été accompagnés durant plusieurs mois. (http://lavdn.lavoixdunord.fr/399627/article/2018-06-18/derriere-les-murs-de-la-maison-des-ados)
-  20/06  -  Le centre du monde, de Julien Cernobori. À écouter sur Binge Audio « À l’âge où certains n’ont d’yeux que pour leurs études ou leurs amours, ces ados pensent d’abord à manger, à trouver un toit, à apprendre à lire et à écrire. Néanmoins, ils écoutent la même musique et ont les mêmes aspirations que les jeunes de leur âge. En demandant à chacun de ses interlocuteurs – personnel de l’établissement et mineurs – leur vision de l’adolescence, Julien Cernobori met en parallèle leurs considérations et montre ce qui les rapproche, malgré la distance qui semble les sépare. Une manière d’aller au-delà des étiquettes et de montrer qu’avant d’être des migrants, ce sont des jeunes avant tout chose. » (https://abonnes.lemonde.fr/televisions-radio/article/2018/06/20/le-centre-du-monde-a-l-ecoute-des-jeunes-refugies_5318381_1655027.html)
-  21/06  -  Des mots : l'âge ingrat ou l'âge tendre ; âge de tous les possibles ; métamorphose ; joie ; audace ; amour ; encore un visage poupin ; un corps qui s’émancipe ; Fêtes avec les amis, parties de rigolades ou vague à l'âme ; passage à l'âge adulte ; regards téméraires ; initiations ; (http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2018/06/21/03015-20180621ARTFIG00039-les-regards-fragiles-de-l-adolescence-sous-l-objectif-des-photographes.php)
Le sport : Jouer en toute liberté ; les cours de boxe ne désemplissent pas. « Les adolescentes viennent y chercher un moyen de se découvrir, de gagner en confiance et d’accepter le regard des autres ; « Passe ton bac d’abord ! » ; une activité sportive, même intense, n’est pas incompatible avec les études ; le sport permet d’acquérir de la rigueur dans toutes les disciplines scolaires. Les jeunes développent le goût de l’effort et apprennent à être exigeants avec eux- mêmes.( http://www.leparisien.fr/sports/quel-sport-pour-vos-enfants-15-ans-et-plus-le-plaisir-avant-tout-21-06-2018-7785291.php)

26/06  -  Michel Fize : « on donne une définition interminable de l’adolescence, alors que c’est un moment très court. Quand on est au lycée, on n’est plus adolescent, on est jeune. Les grands ados ont 13/14 ans, et on entre dans l’adolescence à 8/9 ans. » En sociologie, certains parlent de "présomption d’adolescence" pour évoquer ce passage de la catégorie d'enfant à celle d’ado, terme peu clair et paradoxal pour Michel Fize, au même titre qu' "adulescent" (désignant les adultes ayant encore des pratiques adolescentes). En discutant avec les parents, il s’est rendu compte qu’ils admettent l’idée d’un changement chez leurs fils/filles, mais continuent à les considérer comme des enfants.
« ce n’est pas socialement normal ». Il explique que les jeunes ont un droit à subvenir à leurs propres besoins, qui leur est accordé dans certains pays où les pouvoirs politiques attribuent des aides aux jeunes ou aux étudiants pour qu’ils obtiennent leur autonomie. Il remarque qu'en France, beaucoup de jeunes résident encore chez leurs parents et sont toujours à charge, alors même qu'ils exercent un emploi. Ils sont en "semi liberté", "semi dépendance", mais restent jeunes (selon la définition sociologique) tant qu’ils n’ont pas une totale indépendance, leur permettant par exemple de construire une famille. 
Les filles ont tendance à prendre leur envol plus tôt et donc à cesser d’être jeunes plus vite, sûrement, suppose Michel Fize, car elles sont plus surveillées que les garçons et ressentent un besoin de liberté plus grand. (
https://www.lebonbon.fr/paris/societe/jusqu-a-quand-est-on-jeune/)
-  27/06  -  Samuel Dock : "Il faut savoir résister à la destructivité de l'adolescent". "On a l'image de l'adolescent rivé devant son smartphone, sa télévision, sans projets et sans idées, alors que je pense que c'est tout l'inverse". Dans La vie devant soi, il dit « Il teste certaines limites, c'est normal. Il faut rester solide, cohérent, pour qu'il puisse s'identifier à cette cohérence et qu'il y trouve un certain soutien". (http://www.europe1.fr/societe/samuel-dock-il-faut-savoir-resister-a-la-destructivite-de-ladolescent-3695144)
-  28/06  -  Le gouvernement a confirmé mercredi 27 juin le projet d’un service national universel avec une période obligatoire d’un mois à l’âge de 16 ans, suivie d’une phase de volontariat. Une consultation va être menée pour définir les modalités concrètes du dispositif, dont le but est de développer une « culture de l’engagement » et le « brassage social ».
-   01/07  -  Comment résister à la pression du groupe, surtout à l’adolescence ? Voici quelques astuces pour ne pas céder si on ne le souhaite pas ! (http://www.madmoizelle.com/adolescence-pression-du-groupe-935737)
-  08/07  -  Numéros surtaxés: la nouvelle combine pour escroquer les ados. Les arnaqueurs endossent l’identité des stars préférées des jeunes. Ils les hameçonnent sur les réseaux sociaux par un faux compte de star se proposant de leur offrir des places de parc d’attractions ou un iPhone, et peuvent ainsi leur soutirer des centaines d’Euros en une journée, sans avoir à demander d’autorisation à un adulte…. Le ministère de l’Intérieur prévoit la mise en place d’un système de plainte en ligne géré par un service de police spécialisé. (Le Monde, France, p9)
-  12/07  -  La gendarmerie procède actuellement à des recherches pour retrouver Ruth, âgée de 15 ans. L’adolescente a quitté son domicile familial de NEUVILLE-AUX-BOIS (45) depuis quinze jours. Elle pourrait se trouver en région parisienne. Elle mesure environ 1,60 mètre, et est de corpulence mince. Elle est timide et s’exprime avec difficulté en français. Si vous avez des informations, merci de contacter la gendarmerie de NEUVILLE-AUX-BOIS au 02-38-52-34-85 ou de composer le 17. (https://www.bfmtv.com/police-justice/orleans-appel-a-temoins-pour-retrouver-une-adolescente-de-15-ans-1488410.htm)

 

Afficher la suite. (https://www.bfmtv.com/police-justice/orleans-appel-a-temoins-pour-retrouver-une-adolescente-de-15-ans-1488410.htm)

Report a problem on the page N°.  Thanks.  -  Signalez un problème sur cette page N°.  Merci.

  (L’ ENFANCE )
(
JEUNES ADULTES)                        1  -  L’ ADOLESCENCE           

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des Hommes ET DES ANIMAUX

ACCUEIL    SOMMAIRE   ASTRO   NATURE   HOMMES   ANIMAUX   A-CORRIDAS   PERPIGNAN   E-MAIL

Vous êtes ici : Accueil  »  Sommaire  »    L’Adolescence (13-18 ans ?)