Zone de Texte: DROCOURT   «  Animaux  »

ACCUEIL    SOMMAIRE    Infos : ASTRO   NATURE   HOMMES   ANIMAUX   CORRIDAS   PERPIGNAN   E-MAIL

Les nouvelles récentes des ANIMAUX annoncées sur la page d’accueil sont conservées un temps  sur cette unique page.

 

             Actualités                             ANIMAUX                                      Les nouvelles récentes                    Photos                             

La Corrida: Accueil  -Actu. France & Internat. -P.-O.  -Écoles  -Chevaux  -Pétitions  -Textes   -Lois: Enfance & Animal.

Report a problem on the page N°.  Thanks.  -  Signalez un problème sur cette page N°.  Merci.

- =  Quelques infos recueillies le 3è trimestre 2014 :
Actions pour les animaux : actualisation de notre agenda
  Samedi 4 octobre 10h → 18h, Action contre l'exploitation des animaux pour leur peau, Place Du Martroi , 45000 Orléans Centre
-  Samedi 11 octobre 14h → 19h, Formation à la rencontre avec des parlementaires, L'adresse de la formation sera envoyée à celles et ceux qui confirment. 69000 Lyon Rhône-Alpes (Tél : 06 25 64 46 51)
S. 18/oct., 14 h, Rassemblement anti-chasse, Place de la République 75011 Paris Ile-de-France
-  Samedi 15 novembre 14h → 18h,  Stop vivisection; Place Du Martroi 45000 Orléans Centre Tél : 07 86 16 49 19)

- Samedi 22 novembre 09h30 → 13h30 Action de sensibilisation contre le foie gras avec dégustation végétale. Contact : melinda44[@]bbox.fr  
-  La ministre de l’écologie propose « d’assainir » le massif du BARGY, en HAUTE SAVOIE, en exterminant tous les bouquetins des ALPES coupables de brucellose !
-  WWF : Les populations des espèces vertébrés ont connu un déclin de 52 %.

-  Un tabou : la question animale.
Nestlé s'engage pour une amélioration du bien-être animal

=  Quelques infos recueillies le 4è trimestre 2014 :
-  L’Argentine a reconnu Sandra, 29a, une femelle orang-outan, comme « personne non humaine »
«Il faut réviser notre façon de traiter les animaux»
PMAF : contre l'exploitation des animaux d'élevage
-  Animaux
transgéniques : Monstruosité scientifique ou nécessité pour la surpopulation ?
-  « Plaidoyer pour les animaux »
Matthieu Ricard
Des animaux et des pharaons. Au Louvres-Lens

 
=  Quelques infos complémentaires recueillies le 1er trimestre 2015 :
-  Stop Vivisection : 1.173.131 signatures. Réaction étonnante.
Pas de statut pour les animaux sauvages
-  Les députés ont rejeté lundi 16 mars la pénalisation des actes de cruauté envers les animaux sauvages !
-  Nouveau statut des animaux : la
promesse d’une révolution
-  Foie gras : Le procès du
gavage
-  Combien de fermes-usines en France ?
Abeilles : pesticides de la famille des néonicotinoïdes
Aigle de Bonelli. Action de protection d’EDF.
L'aigle royal japonais pourrait s'éteindre au Japon

-  Malte: la honte

Le samedi 11 avril,  le peuple Maltais fut appelé à se prononcer sur la chasse de printemps des oiseaux migrateurs.

Une faible majorité, mais la majorité  opina en faveur des chasseurs et contre les oiseaux.



-  Comités d'éthique : la loi du plus fort
Perpignan, le 3 avril 2015 - Antidote Europe vient de publier sur son site l'interview de Marco Mamone Capria, professeur de mathématiques et d'histoire des sciences à l'Université de Pérouse, en Italie, ancien membre titulaire du comité d'éthique de son université. Le comité d'éthique reçoit les projets d'expérimentations sur des animaux et doit évaluer leur pertinence et le respect du bien-être animal.

Le témoignage du professeur Mamone Capria est très éclairant sur le fonctionnement réel de ces comités : "Sur pratiquement tous les projets de recherche animale, le reste du comité se braquait de telle façon qu'il m'a été presque impossible, sur les deux dernières années, de participer aux réunions sans courir le risque d'être hué ou autrement harcelé. [...] Donc, quand je dis (et je l'ai dit souvent) que les comités d'éthique académiques, quelle que soit leur composition, ne sont pas un rempart contre les atteintes à la rationalité, aux principes éthiques, ou même aux lois concernant l'expérimentation animale, je parle d'après mon expérience directe, laquelle, cela vaut la peine d'être précisé, n'a pas lieu d'être considérée comme unique à mon université."

Ces comités d'éthique sont pourtant mis en avant par les défenseurs de la recherche animale pour montrer que le bien-être des animaux serait pris en compte et que seules seraient pratiquées les expériences pour lesquelles il n'y aurait pas de méthode "alternative". Ne seraient-ils pas plutôt un blanc-seing permettant aux chercheurs de continuer, comme avant l'instauration de la directive européenne 2010/63/UE, à concevoir leurs protocoles expérimentaux comme bon leur semble ?

Ces chercheurs semblent ignorer les preuves qui s'accumulent contre la pertinence du "modèle animal" pour la recherche biomédicale et toxicologique humaines. Preuves, qui, pour certaines, ont été présentées par le professeur Mamone Capria au Parlement européen, lors d'une conférence intitulée "Protéger notre santé du commerce de la maladie". "Ma conférence de trois heures au Parlement européen à Bruxelles était prévue pour donner tous les éléments majeurs de l'argumentation contre la vivisection, mais j'ai abordé spécialement deux aspects : que la vivisection est méthodologiquement incohérente et que la santé humaine a énormément souffert de la supposition que les expériences sur des animaux nous donneraient des clés importantes sur les problèmes médicaux humains."

Y a-t-il du bon sens à discuter de la prise en compte du bien-être animal dans les laboratoires quand on sait que l'expérimentation animale est inutile (et même trompeuse) pour obtenir des données applicables à l'homme ? Ne serait-il pas plus sensé de mettre en œuvre immédiatement les centaines de méthodes n'ayant pas recours à l'expérimentation animale qui existent déjà et sont fiables pour obtenir des données pertinentes pour l'homme ?

Le débat sera, une fois de plus, porté au sein du Parlement européen où se tiendra dans quelques semaines l'audition publique des organisateurs de l'initiative citoyenne européenne Stop Vivisection.

Pour lire l'interview du Professeur Marco Mamone Capria en entier : http://antidote-europe.org/comites-d-ethique-marco-mamone-capria/

Antidote Europe, une association créée par des chercheurs issus du CNRS et œuvrant pour que les découvertes scientifiques et les technologies modernes soient utilisées au bénéfice de la santé humaine, participe activement à l'initiative citoyenne européenne Stop Vivisection (qui demande l'abrogation de la directive européenne 2010/63/UE).

Plus d'informations sur cette initiative sur : http://www.stopvivisection.eu

Une argumentation scientifique contre l'utilisation du "modèle animal" et des informations sur les "méthodes alternatives" sur http://antidote-europe.org

SITES  -  Adresses à suivre :
http://pmaf.org/  (Protection Mondiale des Animaux de Ferme)
http://antidote-europe.org