Report a problem on the page N°.  Thanks.  -  Signalez un problème sur cette page N°.  Merci.

=  1er trimestre 2016.

=  2ème trimestre  2016 : 04-05-06   
-  30/06/2016  -  L’Américain Bernie Krause enregistre les sons de la nature. Sa « biophoniie ». Il dit « Les animaux nous ont appris à danser et à chanter. C’est à travers les voix du monde naturel que nous avons découvert le rythme, la mélodie, le timbre et même le mouvement... ». « Au Kénia, en 1983, j’ai compris pour la 1ère fois (malgré le tohu-bohu humain) que le paysage sonore était organisé de façon que chaque créature occupe une niche acoustique! » Mettez votre casque : « Le grand orchestre des animaux » « Le grand orchestre animal » Flammarion  -  (Le point du 30/06, p72)

=  3ème trimestre 2016  (aucune info gardée)

=  4ème trimestre 2016  :
-  01/10/2016  -   La souffrance des Lapins angoras
« One Voice a décidé de porter plainte pour actes de cruauté envers les animaux et pour différentes infractions aux dispositions du Code rural.
Après une enquête dans six élevages français de lapins angoras One Voice s’est engagé dans un combat pour faire cesser l’élevage de ces lapins angoras en France et interdire le commerce de cette laine. Les conditions d’élevage et d’épilation sont très cruelles comme on peut voir dans leur reportage (cages exiguës, peau arrachée, etc)
-  Les amis des animaux bientôt terroristes ! ?  -  Commission d'enquête sénatoriale …!  Voir.
-  07/10  :   Orang-outang, bonobo et chimpanzé maîtriseraient la théorie de l’esprit, à l’instar des humains. Ces primates auraient la capacité d’attribuer des intentions à leurs congénères, c’est-à-dire qu’ils savent conceptualiser ce que « sait » un autre, même si cette information est fausse. (Christopher Krupenye, de l’université de Duke (Etats-Unis) l’a démontré avec 40 primates.)
16/10  -  L’écosystème de Leuser, extraordinaire réserve naturelle, est unique au monde : c’est le seul endroit où cohabitent orangs-outans, tigres, rhinocéros et éléphants, quatre grands mammifères en voie d’extinction. La biodiversité de ce lieu reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO est fabuleuse. Les environnementalistes parlent d’un des biotopes les plus significatifs de la planète. Dans les forêts marécageuses du parc national de Gunung Leuser vivent la plupart des orangs-outans de Sumatra, tandis que dans son épaisse végétation tropicale pousse la plus grande fleur du monde (Rafflesia).
La déforestation, les plantations, les exploitations minières et les constructions routières détruisent l’écosystème de Leuser depuis des années, malgré la protection légale en vigueur. Pire, une nouvelle loi ignore le statut protégé de ce site, rendant les activités destructrices à venir parfaitement légales. Les indigènes se défendent contre cette loi. Soutenez-les avec votre voix, pour que les richesses naturelles des forêts tropicales de Leuser soient  protégées ! 
Pétition.
_  Un livre : « Sommes-nous trop « bêtes » pour comprendre l’intelligence des animaux ? » Frans de Waal ( Les liens qui libèrent)
« Ah! Le « boulet de la pensée cartésienne » qui a longtemps occulté ce que nous ne voulions pas voir chez les animaux : leurs capacités cognitives, leur intelligence, détaille ici l’éthologue de l’université Emary d’Atlanta (Etats-Unis). Chaque mois de nouvelles études montrent des rats regrettant  des décisions, des pieuvres reconnaissant des visages humains, des neurones spécifiques permettant aux singes d’apprendre des erreurs des autres. On parle désormais de culture, d’empathie, d’amitié et même de rationalité chez des animaux. Le chercheur excelle à raconter les mille tests imaginés par les scientifiques. » (Sc et Avenir, Octobre 2016, n° 836, p62)
-  350 manifestants étaient présents ce samedi 5 novembre à Guéret pour protester une nouvelle fois contre l'infernal  projet de la "ferme usine" dite des « mille veaux ».
09/11  -  LOUP :  Avec le tir d’une louve ce lundi 7 novembre dans les Alpes-de-Haute-Provence, le nombre de 100 loups abattus « légalement » en France depuis le retour de l’espèce vient d’être franchi. Comment est-on passé en quelques années d’une protection à une véritable chasse aux loups digne du 19e siècle ? Le loup est une espèce classée protégée en France depuis son retour naturel en 1992-1993, et strictement protégée en Europe.
Toutefois en cas de prédation sur le bétail, des tirs peuvent être autorisés par les pays membres comme mesure dérogatoire exceptionnelle « lorsque tous les autres moyens ont été tentés pour l’éviter ». Mais en France, depuis le premier abattage ordonné en 2004, les tirs de loups sont peu à peu devenus la norme et sont ordonnés massivement, en infraction avec les textes européens (Convention de Berne et Directive Habitat Faune Flore). Désormais, notre pays abat officiellement chaque année 12 à 15% de sa population de loups (estimée en 2016 à 292 ± 78 individus).
PETITION.

 


 

VOIR  SOMMAIRE

    ACCUEIL    SOMMAIRE    Infos : ASTRO   NATURE   HOMMES   ANIMAUX   A-CORRIDAS   PERPIGNAN   E-MAIL  -  Adresses

LES  ANIMAUX
Les Infos Récentes  de la page d’Accueil

sont complétées sur cette page ci-dessous        

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des Hommes ET DES ANIMAUX

LES  ANIMAUX
Infos Précédentes
 et  Infos
Anciennes