ACCUEIL    SOMMAIRE     ASTRO   NATURE   HOMMES   ANIMAUX   A-CORRIDAS   PERPIGNAN   E-MAIL

      Actualités                      - 1  -      ANIMAUX                            - 2  -  (Leur vie)   - 3  -  (Souffrances)

Report a problem on the page N°.  Thanks.  -  Signalez un problème sur cette page N°.  Merci.

=  Quelques infos recueillies le 2ème trimestre 2015 :
= Dauphins : L'Inde reconnaît les dauphins comme des "personnes non humaines" et interdit les delphinariums
-  L'orang-outan, victime durable de
l'huile de palme
-  Bien-être des
porcs : des pays européens s’engagent
-  Le
renard retiré de la liste des nuisibles, sa chasse interdite 
Sauvages : Pas de statut pour les animaux sauvages : Contre l'utilisation d'animaux sauvages dans l'émission Fort Boyard !
= « droit des animaux » : Il est
enseigné à l'université de Strasbourg à partir de la rentrée
-  Extinction : La sixième extinction animale de masse est
en cours
-  Les 15 espèces qui ont
le moins de chances de survivre dans le monde
-  Fourrure :
Kookaï arrête les garnitures en fourrures animales !
Benetton n'utilisera plus de laine angora dans ses vêtements, sous la pression des défenseurs des animaux
-  Honteuse fusillade de
chevrettes à Anduze dans le Gard !
-  Journée mondiale pour la fin du
spécisme
-  Manger des A. : un jour l’humanité reconnaîtra que manger un animal
ne va pas de soi
Vivisection : 1.173.131 signatures. Réaction étonnante. -  Une demande réaliste  -  élevage de primates
= Condition animale :  EELV, le 12/05, crée une commission sur la condition animale afin « d’être en phase avec l’évolution de la société et de la condition animale » !
-  Chasse : Le concept d’espèce « nuisible » prouve l’
obscurantisme du lobby chasse Français.
Les
soi-disant nuisibles  -  Leur destruction !  Exprimez votre désapprobation et vos argumentsEnquête publique.
-  Parler avec les animaux ? La communication inter espèces n’est pas vraiment réalisée, même avec nos cousins les singes. Certes les cétacés, les dauphins étonnent. Les perroquets bavards comme les gris du Gabon imitent bien nos sons, et certains se sont même approprié des mots humains pour communiquer entre eux ! Voir le supplément « Génie des animaux » de Science et Avenir
d’Avril
Manifestations : -  Lyon  Samedi 4 juillet  09h30 → 23h30 Car : Manifestation contre l'élevage des 1000 veaux de Saint-Martial le Vieux, dans La Creuse  -   Antibes  Dimanche 12 juillet  09h Manifestation contre la captivité des delphinidés Rond-point des Groules,
=  Quelques infos  recueillies le 3ème trimestre 2015 :
-  Bouquetins : tuerie inutile et imposée par le Préfet
-  Chauves-souris : Elles
permettraient (entre autres…) à l’agriculture mondiale d’économiser plus d’un milliard de dollars en dévorant un ver parasite du maïs.
-  Chimpanzé : Remis en liberté, il a un
incroyable geste de remerciement
Fourmis : 1 milliard de milliards de
pépiniéristes
-  Grenouilles : Les femelles croissent à cause des pesticides
-  lémurien : Il survivra (peut-être) au changement climatique
-  Loup, vision
critiqueAccueillons-les Procès du loup. -  Une espèce clef dans le maintien de la biodiversité
-  OURS : 20/07 : Au moins
6 oursons repérés dans les Pyrénées !
Ours polaire
squelettique !
-  La faune maritime a diminué
de moitié en 40 ans
-  Le Parlement européen veut interdire le
clonage des animaux
=  Quelques infos complémentaires recueillies le 4ème trimestre 2015 :
Un corbeau filmé en train de fabriquer un outil
-  La chienne a été tuée dans l'assaut à Saint-Denis : les télés du monde entier
rendent hommage à Diesel
=> 38 loups abattus et on dit que de nouvelles autorisations vont être données : Protestons le 16/01.

L’abattoir d’Alès a fermé !
La chienne a été tuée dans l'assaut à Saint-Denis : les télés du monde entier rendent hommage à Diesel
Une chienne d'assaut des policiers d'élite du Raid, nommée Diesel, a été tuée mercredi matin dans l'opération antiterroriste lancée à Saint-Denis, près de Paris, a annoncé la police nationale sur Twitter. Comme Diesel, un malinois de 7 ans, "les chiens d'assaut et de recherche d'explosifs sont indispensables dans les missions des opérateurs du #Raid", a affirmé dans un autre tweet la police nationale. Sur Twitter, dans la foulée de cette annonce, un hashtag #jesuisunchien a aussitôt été utilisé par des dizaines d'internautes en hommage à Diesel.
-  Le courage d’un sanglier traqué qui se jette à l’eau pour relier le cap sud de Paulilles au cap sud de la baie de Banyuls !
.-  LUTTE NATIONALE ET EUROPEENNE CONTRE L'HIPPOPHAGIE. NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !
 -  « J’ai découvert la réalité de la vivisection Aujourd’hui je blâme le système éducatif supérieur qui permet la folie de se croire à même de soigner l’humain en passant par l’animal et en s’affranchissant par là même de la nécessité d’avoir des connaissances sur l’humain. »

=  Quelques infos complémentaires à celles de la page d’accueil recueillies le 1er trimestre 2016 :
Condition animale : Résistance Animale : chaque animal qui souffre résiste
Droit des animaux : Onze ONG de défense des animaux demandent au gouvernement une enquête sur les abattoirs
L'abattoir est fermé après la révélation des images de l'abattoir certifié bio du Vigan. Nouveau scandale et inspection générale en France sur la protection animale dans l’ensemble des abattoirs» nouvelle vidéo. L214.
-  
Mauvais traitements Poussins broyés et étouffés : Le couvoir et son responsable condamnés
-  Des lapins suspendus et dépecés
vivants
-  Perpignan : Défilé en ville pour une journée
sans fourrure. L’I. 09/01  p5
Fumer nuit aussi à la santé de votre animal de compagnie
FORET: Au plus près des loups, des cerfs, des ours, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud révèlent, dans leur nouveau film “Les Saisons”, la vie sauvage de nos forêts, aujourd’hui “menacée”. Le film est le troisième du genre signé par les deux hommes, après “Océans” et “Le peuple migrateur”.
“Les Saisons” est un beau voyage de 20000 ans, de la fin de l’âge glaciaire à nos jours, au cœur du monde sauvage de la forêt  européenne.
Gaz à Effet de Serre : 07/01  -  Au JT de 13h à France 2 : L’élevage des bovins produit du méthane. Il est responsable de 14,5% d’émission de Gaz à Effet de Serre ! (Rapport de la FAO de 2013)
Abeilles : Les bourdons pollinisateurs facteurs plus importants de rendement agricoles que les abeilles domestiques.
-  Les députés votent une interdiction des pesticides tueurs d’abeilles
Caméléon. Celui-ci lance sa langue collante à la vitesse record de 96 km/h   -  Chiens : Ils seraient capables de lire nos émotions
Crabes : Ils sont sensibles à la douleur  -  Galgos : C.R.E.L "Club de Reconnaissance et d'Entraide aux Lévriers" « poignant ? »
Lézard grec des murailles choisit son rocher en fonction de sa couleur la plus proche possible de celle de son dos.
Oiseaux : Avec l’application Twigle, il est possible d’identifier un oiseau à partir de son chant ou d’une photo
- D’un ami :
Le bain du chardonneret.
Orangs-outans-  SOS Mawas (qui signifie « hommes de la forêt » à Sumatra, autrement dit les orangs-outans) à propos de la primatologue Francine Néago
-  Bonobos, orangs-outans, chimpanzés et gorilles sont nos plus proches parents. Devant la menace toujours plus grande de leur disparition, le
projet PGS a interpellé l’UNESCO pour faire reconnaitre les grands singes anthropoïdes comme « patrimoine mondial vivant ».
Manger des Animaux ? 19/03  La marche silencieuse et funèbre d’AnimaLibre -  Le Bonzaï, au 12 rue Lieutenant-Pruneta à Perpignan. : C’est avec une marche silencieuse, mais non sans bruit, que l’association AnimaLibre a déambulé hier, veille de la journée mondiale sans viande, dans les rues du centre-ville de Perpignan. Tout de noir vêtu et paré de mantilles, le comité a souhaité dénoncer la mort dans les abattoirs à travers le monde de 152 milliards d’animaux. En tête de cortège, deux femmes portent un cercueil immaculé. «Il symbolise l’animal enfant, innocent, qui est assassiné », explique Michèle Robillard, la présidente de l’union.
« C’est une philosophie de vie» Au son du glas et d’enregistrements de bêtes égorgées,
les sociétaires brandissent des visuels chocs. Dans cette procession, des hommes et des femmes de tout âge, mais aussi des fillettes qui, du haut de leurs 10 ans se proclament déjà vegan. Dans le mouvement, ils le sont tous. «C’est une philosophie de vie, nous refusons de consommer tout ce qui provient du bétail : viande,  poisson, cuir, daim, mais aussi lait ou fromage», confie Michèle Robillard. Depuis les scandales des abattoirs d’Alès et du Vigan, les membres ressentent que la cause qu’ils défendent prend un tournant, de l’ampleur. Pour ces anciens carnivores, les politiques doivent avoir une réelle prise de conscience quant aux conditions de vie et de mort de « l’être animal». Le défilé a continué lentement sa route, assurant le tour du centre-ville devant des spectateurs médusés ou profondément heurtés par cette marche funèbre. D. S.

Langage : Le chien aboie quand le cheval hennit, et que beugle le bœuf et meugle la vache, l'hirondelle gazouille, la colombe roucoule et le pinson ramage, Les moineaux piaillent, le faisan et l'oie criaillent quand le dindon glousse. La grenouille coasse mais le corbeau croasse et la pie jacasse. Et le chat comme le tigre miaule, l'éléphant barrit, l'âne braie, mais le cerf rait. Le mouton bêle évidemment et bourdonne l'abeille. La biche brame quand le loup hurle.  Sais-tu Que si le canard nasille, les canards nasillardent ! Que le bouc ou la chèvre chevrote. Que le hibou hulule mais que la chouette, elle chuinte. Que le paon braille, que l'aigle trompète. Sais-tu ? Que si la tourterelle roucoule, le ramier caracoule et que la bécasse croule, que la perdrix cacabe, que la cigogne craquette et que si le corbeau croasse, la corneille corbine et que le lapin glapit quand le lièvre vagit. Que l'alouette grisolle, que le pivert picasse. Ou que le sanglier grommelle, que le chameau blatère. Et que c'est à cause du chameau que l'on déblatère ! La huppe pupule et la fourmi cro-onde !

-  Le bien-être animal intègre le code des marchés publics !  Le décret d’application relatif aux marchés publics du 25 mars 2016 entré en vigueur ce 1er avril 2016 autorise explicitement les acheteurs publics à privilégier un produit ou un prestataire sur la base du critère de bien-être animal.

 

AUTRES ANIMAUX

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des Hommes ET DES ANIMAUX

VOIR  SOMMAIRE