Report a problem on the page N°.  Thanks.  -  Signalez un problème sur cette page N°.  Merci.

= 1er trimestre 2017 :

01/01/2017  - -  « La Ferme du Bonheur est un refuge et un lieu de retraite pour animaux du terroir âgés, abandonnés ou maltraités. L’association a été créée en 2002. Actuellement, elle accueille plus d’une centaine d’animaux : chevaux, ânes, chèvres, oies, canards, cochons, boucs, moutons, lapins, chiens, chats, un taureau et un sanglier. Le fonctionnement de la ferme est assuré uniquement par des bénévoles. Son budget est financé  par les cotisations des adhérents, des dons, la recette des vide-greniers, des soirées-chanson et des expositions de photos. En outre, la Ferme du Bonheur est soutenue par de nombreux amis, sponsors et partenaires dont la Fondation Brigitte Bardot. La Ferme du Bonheur  -  Route Notre Dame de Vie  -  66700 Argelès sur Mer -  Tél. 06 03 07 56 78 ou 04 68 95 74 54  -  contact@lafermedubonheur.org  -  www.lafermedubonheur.org »
On peut l’aider en achetant un CD de guitare classique, composé par un londonien tombé sous le charme de la ferme. Quinze morceaux spécialement arrangés dont les interprétations ont été inspirées par les pensionnaires de la ferme. (L’Indépendant, 22/12, p 15)
04/01  -  Expérimentation sur les animaux : Alors que la technologie progresse si rapidement, il est difficile de comprendre pourquoi des essais sur des animaux continuent à être utilisés, par exemple dans le domaine de la toxicologie réglementaire, comme l’explique le docteur Costanza Rovida experte toxicologue pour les alternatives aux essais sur des animaux. Le développement en 2011 d’une méthode sans recours à l’expérimentation animale pour évaluer les produits contenant du Botox est une preuve nette que l’industrie peut remplacer même les essais sur des animaux les plus « complexes » quand elle y est obligée. Dans le cas du Botox, ce fut grâce à l’opinion publique. « Nous ne sommes pas des rats de 70 Kgs ! » (F. Hartung, professeur de toxicologie). Pourquoi tester nos médicaments sur des animaux ? -  9 médicaments sur 10 testés avec succès sur des animaux sont inefficaces ou trop toxiques pour l’homme (Institut national de la santé, USA) -  75% à 90% de la recherche préclinique, notamment sur des animaux, ne peut pas être reproduite telle que publiée (Circ Res, 2015). En clair : des millions d’animaux utilisés sans aucun bénéfice pour la santé humaine.  La loi impose d’utiliser des animaux alors qu’il existe des centaines de méthode modernes et fiables. (Voir)
27/01 -  « Le chasseur : premier destructeur de la nature ( Communiqué de la Convention Vie et Nature du 27 Janvier 2017 )
La CONVENTION VIE ET NATURE dépose plainte auprès de la Commission Européenne pour violation, par la France, de la directive relative à la conservation des oiseaux.
Le mercredi 25 janvier, la ministre dite de l'écologie déclara qu'elle avait donné l'instruction de ne pas verbaliser les chasseurs d'oiseaux d'eau qui tireraient des oies entre le 31 janvier et le 10 février, nonobstant la fermeture officielle de cette chasse.
Ainsi, la funeste chasse ne se contente pas de dérogations multiples, Il lui faut des tolérances.
Chasser en temps prohibé, en l'absence d'arrêté d'ouverture, constitue une contravention de braconnage.
La ministre couvre le braconnage pour satisfaire les exigences d'un lobby chasse nocif, hermétique à toute nécessité de sauvegarder la faune.
Malgré le froid intense de ces dernières semaines, le chasseur français veut tuer de manière compulsive.
Pendant des années, ce lobby contre-nature tenta de falsifier les données ornithologiques pour proroger en février le tir des oiseaux migrateurs.
Les ministres successifs, bien peu soucieux de l'intérêt général, déférèrent aux injonctions du monde de la chasse et prirent des arrêtés autorisant ces tirs.
Le conseil d'Etat dut annuler, durant plusieurs dizaines d'années consécutives, ces arrêtés contraires au droit européen interdisant la chasse "lors du trajet de retour des oiseaux migrateurs vers leurs lieux de nidification".
Faute de pouvoir couvrir le braconnage par des arrêtés nouveaux que le conseil d'Etat ne pourrait qu'annuler, le ministère use de la "tolérance" contre nos oiseaux.  Nous devons dénoncer cette imposture et arracher le masque menteur dont se pare la chasse française.
Elle est la première cause, à défaut d'être la seule, de la mort de la biodiversité.  Abolissons la mort-loisir.
Votons contre les politiciens irresponsables qui flattent les tueurs » (
Voir)

 

08/02  -  Braconnage des oies : Le Conseil d'Etat suspend la décision illégale de la Ministre …
Face à la décision inique et illégale prise par la ministre dite de l'écologie, le Conseil d'Etat, sur recours exercé par la Ligue de Protection des Oiseaux , vient de suspendre la décision ministérielle visant à ne pas sanctionner les actes de braconnage sur les oies. C'est une victoire de l'état de droit qui s'impose au monde de la chasse prêt à toutes les manoeuvres pour assouvir ses pulsions de destruction de la faune sauvage. Après le dépôt de plainte déposé par "La Convention Vie et Nature" et  "Action Nature" devant la Commission Européenne, Allain Bougrain Dubourg vient de déposer plainte au nom de la LPO devant la Cour de Justice de la République le mardi 7 février.

 

 


 

VOIR  SOMMAIRE

    ACCUEIL    SOMMAIRE    Infos : ASTRO   NATURE   HOMMES   ANIMAUX   A-CORRIDAS   PERPIGNAN   E-MAIL  -  Adresses

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des Hommes ET DES ANIMAUX

LES  ANIMAUX
Infos Précédentes
 et  Infos
Anciennes

LES  ANIMAUX
Les Infos Récentes  de la page d’Accueil

sont complétées sur cette page ci-dessous

Simples notes

de lecture