Report a problem on the page N°.  Thanks.  -  Signalez un problème sur cette page N°.  Merci.

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des Hommes ET DES ANIMAUX

ACCUEIL    SOMMAIRE    ASTRO   NATURE   HOMMES   ANIMAUX   A-CORRIDAS   PERPIGNAN    E-MAIL

-  L’ ENERGIE  SOLAIRE
 
( Biomasse )  ( Eoliennes)  ( Géothermie)   ( Marines-Hydrauliques )     

   SOLAIRE  -  L’énergie capitale venant du soleil est utilisée pour faire de l’électricité par les PANNEAUX ET LES CENTRALES PHOTOVOLTAIQUES, et les CENTRALES SOLAIRES où la lumière, focalisée, produit de la vapeur actionnant 1 turbine électrique.
L’énergie solaire photovoltaïque est une énergie obtenue grâce à la transformation de la lumière solaire en courant électrique. Cette conversion se fait par l’intermédiaire de matériaux semi-conducteurs comme le silicium ou par des pièces recouvertes d’une légère couche de métal.
Lorsqu’ils sont exposés à la lumière du soleil, ces éléments dits photosensibles absorbent les photons lumineux. Transportant de l’énergie, les photons entrent en collision avec les électrons, ce qui les libère et crée un courant électrique. Grâce à un onduleur, ce dernier est transformé en courant alternatif qui est utilisable par le réseau électrique.
-  Le courant obtenu grâce à l’
énergie solaire photovoltaïque peut être utilisé de différentes manières. Il peut être employé sous forme d’électricité directe ou être envoyé dans le réseau électrique. Ce courant peut également être stocké dans des batteries.
-  05/03  -  Aérovoltaïque ou photovoltaïque ? Le fonctionnement de l’aérovoltaïque suit le même mode que le photovoltaïquee.  La production d’électricité génère de la chaleur sur la face arrière des panneaux qui peut produire trois fois plus d’énergie, même en hiver. L’aérovoltaïque récupère donc cette chaleur et la redistribue à l’intérieur du logement pour le chauffer. fonctionne avec toutes les installations de chauffage (électricité, gaz, fioul, etc.). Seul bémol – qui devrait rapidement être corrigé – les panneaux solaires aérovoltaïque nécessitent un toit incliné. .https://www.lenergietoutcompris.fr/actualites-et-informations/photovoltaique-solaire/fonctionnement-installation-cout-entretien-tout-savoir-sur-l-aerovoltaique-48280 
-  06/03  -  Engie mise à fond sur une énergie décarbonée et décentralisée, Suez sur la valorisation énergétique en complément de la valorisation matière. Les deux groupes français, comptent développer ensemble des parcs solaires photovoltaïques sur 100 centres de stockage gérés par Suez en France métropolitaine. Ils produiront à terme 1 GW d'énergie photovoltaïque : l'équivalent en capacité d'une tranche nucléaire, qui permettra d'éviter 27.500 tonnes de CO2 par an, selon le communiqué des deux groupes. Dans les années à venir, Suez et Engie affirment également réfléchir à "d'autres formes de valorisation des sites (...) comme l'utilisation du potentiel de l'hydrogène". (https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/engie-et-suez-mettent-les-dechets-au-service-de-l-energie-solaire-770782.html)
-  07/03  -  La Flandre a dépassé en 2017 ses objectifs de production d'énergie éolienne et solaire, 204 mégawatts ont été produits l'an dernier par l'éolien et 177 MW par le solaire, alors que les objectifs étaient de 150 MW pour les deux. http://www.7sur7.be/7s7/fr/2765/Environnement/article/detail/3383305/2018/03/07/Les-objectifs-de-production-d-energie-eolienne-et-solaire-ont-ete-atteints-en-Flandre.dhtml
-  08/03  -  Est-il possible de produire notre électricité exclusivement à partir d'énergies renouvelables ? Certains considèrent que la production d'une électricité 100% verte est possible techniquement, économiquement viable et socialement désirable à l'horizon 2050. Ils imaginent un monde où l'énergie que nous consommons pour ses différents usages (chauffage et transport compris) serait exclusivement de l'électricité produite à partir du vent, de l'eau et du soleil et acheminée par le réseau. Aux objections habituelles présentées à l'encontre de l'électricité (non-stockable à grande échelle à un coût raisonnable) et des énergies renouvelables (cyclicité et incertitude), les auteurs répondent en termes de stockage par résilience thermique des matériaux (chauffage et refroidissement), de pompage hydraulique et de transformation en hydrogène. Ils obtiennent ainsi un mix énergétique sans gaz naturel, ni pétrole, ni nucléaire, ni biocarburant, ni batteries. D’autres relèvent de grossières erreurs de modélisation et d'estimation dans ces opinions. (https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/100-d-energies-renouvelables-le-climat-dans-le-pretoire-771195.html)
-  11/03  -  « L’Alliance solaire internationale » imaginée par Paris et  New Delhi lors de la Cop21 est lancée ce dimanche. Sur les 121 pays concernés (les pays du soleil) 60 ont signé  l’accord-cadre, près de la moitié l’a ratifié. Entre 20 à 50% de leurs populations n’ont pas accès à l’électricité. L’Alliance espère mobiliser 1000 milliards de $ d’ici à 2030. (D’autres institutions concurrentes : « L’Agence internationale de l’énergie renouvelable » d’Abou Dhabi; « l’Initiative africaine pour les énergies renouvelables ») (http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/03/10/les-promesses-du-premier-sommet-de-l-alliance-solaire-internationale_5268760_3244.html)
-  Le père de l'énergie solaire au Niger, le professeur Abdou Moumouni Dioffo, précurseur, où l'université du pays porte son nom,  plusieurs brevets d'invention sur les chauffe-eau solaire, les fours solaires, les capteurs solaires et surtout un moteur à vapeur.
-  15/03  -  En novembre dernier, le Burkina Faso inaugurait la centrale solaire de Zagtouli, la plus grande infrastructure du genre en Afrique de l'Ouest, 33 mégawatts. Capacité annuelle de 56 gigawatts/heure (6% de la consommation du réseau national interconnecté). (https://afrique.latribune.fr/entreprises/industrie/energie-environnement/2018-03-15/energies-le-burkina-faso-gagne-par-la-fievre-du-solaire-771997.html)
-  15/03  -  Le gouvernement va lancer un groupe de travail sur l'énergie solaire pour repérer le foncier disponible, pour se lancer dans l'autoconsommation, pour réfléchir au thermo-solaire, déplorant notamment le fait que dans le sud de la France "on chauffe encore son eau en plein mois d'août à partir d'énergie fossile plutôt qu'à partir du soleil". (https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/energie-solaire-le-gouvernement-va-lancer-un-groupe-de-travail_122053

-  17/03  -  La plus grande centrale hybride fioul-solaire du monde. 130.000 panneaux solaires, étalés sur une superficie de 30 hectares. Avec la centrale hybride, la mine d’or d’Essakane pourra économiser 6 millions de litres de fioul par an et éviter ainsi, la production de 18.500 tonnes de CO2 par an. En outre, cela permet d’offrir 40 emplois directs durant la phase d’exploitation.( https://apanews.net/index.php/news/la-plus-grande-centrale-hybride-fioul-solaire-du-monde-erigee-au-burkina)
-  18/03  -  L’autoconsommation individuelle, adoptée par quelque 20.000 foyers, (contre 500.000 en Allemagne), se développe sans encombre. La CRE propose la mise en place d'un tarif d'achat unique s'appliquant aux particuliers qui revendent la totalité de leur production et à ceux qui auto consomment. (https://www.societe.com/actualites/solaire_l_autoconsommation_collective_bientot_sur_les_rails-25684.html). L'autoconsommation collective, en revanche, demeure plus épineuse.( https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/l-autoconsommation-collective-bientot-sur-les-rails-772191.html)
-  20/03  -  Un Emir de Dubaï, a donné son accord pour lancer le plus grand investissement au monde en énergie solaire. Le projet à 14 milliards pour 270 000 foyers. (https://lepetitjournal.com/dubai/energie-solaire-le-cheikh-mohammad-lance-un-immense-projet-226282)
-  21/03  -  « AutoCalSol », un outil permettant d’obtenir une pré-étude d’installations en autoconsommation. (http://www.batiweb.com/actualites/nouveaux-produits-du-btp/autoconsommation-autocalsol-un-nouvel-outil-pour-pre-etudier-les-installations-21-03-2018-32246.html )

-  23/03  -  Pour permettre à des panneaux solaires de fournir de l'électricité même quand il pleut, des chercheurs chinois viennent de mettre au point des capteurs qui fonctionnent avec l'énergie lumineuse mais aussi celle des gouttes de pluie. (https://www.science-et-vie.com/technos-et-futur/cette-cellule-solaire-fonctionne-aussi-grace-a-la-pluie-10689)
-  28/03  -  Le vaisseau du futur ; un navire propulsé uniquement grâce aux énergies vertes, à commencer par l'énergie solaire, captée par les 130 mètres de panneaux qui recouvrent le bateau.  En plus des panneaux photovoltaïques, il est équipé de deux éoliennes, d'une grande voile, et surtout, d'un ingénieux système qui transforme l'eau de mer en hydrogène. Des technologies françaises 100% propres. (https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/energy-observer-un-navire-solaire-a-la-conquete-du-monde_2678462.html)
-  30/03  -  Promotion d’une énergie solaire pour l’irrigation. Avec un financement de 276 mille dollars, le projet permettra de réduire le coût de l’irrigation et de la rendre plus accessible aux agriculteurs pour qu’ils puissent augmenter leur production agricole et leur productivité. Sachant que la technologie d’irrigation à énergie solaire présente plusieurs avantages par rapport aux systèmes alimentés par des combustibles fossiles. L’assistance technique qui sera fournie par la FAO. Dans ce cadre, le dialogue politique entre les secteurs sera privilégié pour assurer une approche coordonnée, améliorer la gestion des ressources naturelles et encourager une agriculture à faibles émissions et climatiquement intelligente. Egalement, les experts techniques bénéficieront de formations afin de les habiliter à agir en tant que multiplicateurs de connaissances. (https://www.leconomistemaghrebin.com/2018/03/30/fao-tunisie-signature-projets-accord-tripartite/)
-  02/04  -  Selon Bloomberg (BNEF) la vague solaire est bien réelle sur la planète. 334 milliards US l'an dernier, en hausse de 3 % sur un an. La Chine 132,6 milliards US - dont 86,5 milliards dans le solaire. Une hausse de 24 % sur un an. Le solaire est en train de devenir l'option privilégiée des investisseurs attirés par les énergies propres. L’Arabie saoudite annonce le plus grand projet d'énergie solaire au monde - une affaire de 200 milliards US pour 200 gigawatts d'ici 2030. EDF vient de dévoiler un immense projet de stockage électrique de 8 milliards d'euros (12,6 milliards CAN) sur l'horizon 2035. Ecologie rime de plus en plus avec économie. C'est du moins la conclusion d’IRENA « toutes les technologies renouvelables seront compétitives par rapport aux énergies fossiles en 2020 » dans le monde : ça veut dire de 30 à 100 $US le mégawattheure (MWh) pour une énergie renouvelable, contre de 50 à 170 $US pour le fossile. Cette baisse des prix s'explique par les progrès technologiques et la concurrence. (http://www.lapresse.ca/affaires/economie/energie-et-ressources/201804/02/01-5159494-le-solaire-ne-derougit-pas.php)
-  11/04  -  Kino, notre générateur solaire mobile, automatisé et intelligent. Alpha est un générateur mobile, tout-en-un et modulaire. Le déploiement de ses panneaux solaires se fait en toute autonomie, sans aucune intervention. D’une puissance d’un KvA, le générateur produit tout au long de la journée de l’énergie, pour un usage immédiat, ou pour être stocké dans ses batteries. Alpha est interconnectable, ce qui permet de former rapidement un réseau électrique puissant, autonome et indépendant. (https://www.frenchweb.fr/fw-radar-osol-la-solution-energetique-solaire-adaptee-aux-applications-mobiles-temporaires-ou-urgentistes/320963)

-  17/04  -  Les Seychelles prévoient d'installer le premier projet solaire flottant d'utilité publique d’Afrique (http://www.seychellesnewsagency.com/articles/9003/Les+Seychelles+prvoient+d%27installer+le+premier+projet+solaire+flottant+d%27utilit+publique+dAfrique)
-  17/04  -  Une étude du Crigen (ENGIE lab) montre que le solaire thermique permet de gagner de 51 % à 68 % sur le poste eau chaude, ce qui représente 18 kWh de CEP (consommation en énergie primaire) en moyenne sur la France. Face aux autres énergies renouvelables, le solaire thermique s’impose comme la seule solution capable d’abaisser de 20% (ou 40 kWh/m2 par an) la consommation en énergie primaire, sans travaux d’isolation supplémentaires. (http://batijournal.com/il-faut-se-mettre-au-solaire-thermique/98957)
-  18/04  - En France, démarrage du groupe de travail solaire. Les travaux porteront sur le solaire thermique, la simplification des procédures, l’ouverture du foncier notamment militaire, l’outre-mer, mais aussi l’autoconsommation et les appels d’offres pour les petites centrales. (https://www.greenunivers.com/2018/04/le-point-sur-le-solaire-en-france-dossier-180189/)
-  19/04  -  Révolution solaire !  « Déferlante » Montée en puissance. La filière solaire de plus en plus populaire se développe à la vitesse grand V. Aussi au Canada, un joueur clé de la filière éolienne se tourne vers le solaire (https://www.ledevoir.com/economie/525581/un-joueur-cle-de-la-filiere-eolienne-se-tourne-vers-le-solaire)
-  19/04  -  Ce parc solaire lacustre constitué de 135 panneaux solaires flotte depuis mi-février sur l'étang du Girlenhirsh,. L'énergie dégagée par ces cinq ares de panneaux photo-voltaïques, soit 40.000 kilowatts/heure sur un an, va permettre d'alimenter le tennis-club, le club canin et le parc animalier Friedel, voisins. Les panneaux, venus de Chine, sont posés sur des flotteurs fabriqués à Lille. (https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/le-premier-parc-solaire-lacustre-de-france-eclaire-un-parc-animalier-pres-de-strasbourg-1524156211)
-  19/05  -  Les énergies renouvelables permettront non seulement d’électrifier bientôt l’ensemble de l’Afrique, mais également d’assurer sa transition énergétique en douceur. 50% de la population africaine n’a pas encore accès à l’électricité. Les raisons : la croissance importante de la population africaine ces dernières décennies et l’incapacité d’une majorité de foyers africains à s’offrir un raccordement électrique, même quand ce type de service existe à proximité de leur logement. La connexion au réseau coûte cher, les énergies renouvelables sont une excellente solution : Par exemple, chaque foyer peut être équipé d’un petit panneau solaire qui couvrira l’essentiel de ses besoins. Les mini-centrales solaires, adaptées à la taille d’un village ou d’une petite ville, sont également intéressantes.
l’Afrique dispose de soleil, principale source d’énergie renouvelable actuellement exploitée car elle ne demande pas d’investissements trop lourds. L’hydroélectricité et la géothermie se développent également très vite, mais elles nécessitent une gestion plus centralisée. 80% de l’énergie consommée proviennent encore de sources dites traditionnelles, comme le bois ou les déchets ménagers, qui sont brûlés dans des fours anciens et peu performants. Cela a des conséquences sur l’accès à l’énergie, mais également sur la santé des riverains. Le développement des énergies renouvelables a donc un double impact positif. (https://www.vivafrik.com/2018/05/19/la-place-de-lelectrification-verte-dans-la-transition-energetique-africaine-a17450.html)

 

 



-  PARTICULIERS : Le solaire des particuliers menacé au Parlement européen (Concurrence à apprécier économiquement …)
Divers solaires : Arbre; Avion; AéroportDirigeable; Dronecatamaran; Train; Gare; Autoroute; téléphérique; voitures ; Voiturettevélos ; maisons; Maison Quadri Solaire; Vitres; Abribus; Feu tricolore; Caméra de surveillance; Tente; Bancs ; FourChauffe-eau; Sac à dos; sacs scolaires; Mini chargeur pour smartphone; téléphone mobile; MontreOmbrières; Tondeuse à gazon; LampadairesCabane à pêche; Batterie externe;  ..etc..; algorithmes ; auto consommation ; Antiparasites

-   « Pour guérir la Terre,  il faut soigner notre tête »  =>