ACCUEIL    SOMMAIRE    Infos : ASTRO   NATURE   HOMMES   ANIMAUX   A-CORRIDAS   PERPIGNAN   E-MAIL  -  Adresses

Report a problem on the page N°.  Thanks.  -  Signalez un problème sur cette page N°.  Merci.

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des Hommes ET DES ANIMAUX

NOUVELLES  :  DES MOINS BONNES  
d’un peu partout.

Tristes nouvelles : Mais on n’abandonne pas !...

 

-  30/04/17  -  La pollution lumineuse méconnue a des conséquences sur les écosystèmes et la santé. « Le nombre de points lumineux a augmenté de 89 % en vingt-cinq ans » en France. Trois associations ont déposé un recours devant le Conseil d’Etat pour dénoncer l’inaction du gouvernement.

-  21/07  -  Sixième extinction des espèces…Pourquoi ? Ce que l’on peut faire.

26/07 -  Tous les ans, 20 000 éléphants meurent pour leur ivoire. C'est un éléphant tué toutes les 26 minutes. Le projet tenBoma lutte contre le braconnage et pour les éléphanteaux. Pétition.

2 août 2017,  ce jour-là l'humanité a consommé toutes les ressources que la planète peut lui fournir en un an. Elle va donc vivre à crédit pour le reste de l'année. Des solutions existent pour inverser la tendance.


-  18/08  -  Un "haut niveau" d'exactions touchant des enfants a été constaté en 2016 dans plusieurs pays et organisations accusées notamment de recruter et d'utiliser des enfants, d'en tuer, d'en mutiler, d'en enlever ou de commettre des abus sexuels à leur encontre par le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, qui incrimine au Yémen la Coalition dirigée par l'Arabie saoudite. En 2016, il y a eu au moins 4.000 cas de violations vérifiées du fait de forces gouvernementales et plus de 11.500 par des groupes armés non étatiques. La Somalie et la Syrie, deux pays où le recrutement et l'utilisation d'enfants ont plus que doublé par rapport à 2015. Au Yemen, 50% des victimes enfants sont le fait de la Coalition arabe dirigée par l'Arabie saoudite.

 

-  21/08  Trafic de quotas carbone : Cette escroquerie a coûté entre 2007 et 2009  1,6 milliard d’euros à la France, plus de 6 milliards à l’UNION EUROPEENNE. Les quotas Carbonne étaient destinés à réduire les émissions de CO2.  L’escroquerie consiste à vendre les quotas à une série de sociétés-écrans, dont la dernière disparaît sans rembourser.

-  22/08  -  Trafic d'organes : Selon les Nations unies, des centaines d'Égyptiens pauvres vendent leurs organes chaque année pour acheter de quoi vivre ou rembourser leurs dettes. Le commerce d'organes touche également les migrants. Certains d'entre eux "sont tués pour leurs organes" a déclaré le directeur de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés. Le ministère égyptien de l'Intérieur a annoncé l'arrestation de 12 personnes, dont des médecins, faisant partie d'un "grand réseau spécialisé dans le trafic d'organes".

-  25/08  -  L’Etat français encourage des multinationales étrangères à lancer de gigantesques exploitations minières en plein cœur de la forêt guyanaise. Le projet Montagne d’Or : la plus grande mine d’or jamais exploitée sur le territoire français. Elle va détruire une partie de l’exceptionnelle biodiversité guyanaise et ouvre la porte à des projets titanesques dans toute l’Amazonie. Les mines industrielles d’or ont été et sont encore aujourd’hui à l’origine d’impacts humains et environnementaux graves, souvent irréversibles. 110 organisations nationales et internationales soutiennent le collectif « Or de question ! » ( Pétition terminée de Sauvons la forêt)


-  01/09  -  Samsung, le groupe sud-coréen (smartphones et de téléviseurs) a créé en juin 2017 une joint-venture avec Korindo, un producteur d’huile de palme qui a détruit plus de 50.000 hectares de forêts primaires au cours des dernières décennies en Papouasie, aux Moluques et à Bornéo. Les méfaits de Korindo envers la forêt tropicale et sa population autochtone Papou sont très bien documentés. Aucune entreprise ne devrait se rendre complice de crimes environnementaux et de violations des droits humains. Demandons à Samsung de rompre immédiatement ses relations avec Korindo : Pétition

 

-  01/09  -  Bilan catastrophique pour le climat en 2016 : températures, montée des océans, tempêtes tropicales et émissions de gaz à effets de serre ont atteint des niveaux sans précédent en 2016. Le plus haut niveau de CO2 en 800.000 ans, si l'on prend en compte les données provenant de l'étude des couches glaciaires. Sur le territoire américain les températures moyennes sont désormais les plus chaudes en 1.500 ans. Les principaux indicateurs du changement climatique continuent à refléter des tendances conformes à une intensification du réchauffement planétaire.

 

-  08/09  -  Le dictateur de la Corée du Nord a entrepris de terroriser la planète avec sa bombe atomique. Il paraît capable de tout. Tout peut arriver, à commencer par une apocalypse locale. La communauté internationale semble paralysée ! Comment ne pas s’inquiéter devant notre incapacité à réagir ? On peut toujours lutter contre la violence et la haine qui s’emparent des hommes trop souvent.

 

11/09  « La réforme du code du travail consiste entre autres à plafonner les indemnités pour licenciement abusif à 1 mois de salaire par année d’ancienneté. Autrement dit, un employeur pourra librement licencier un salarié présent depuis 10 ans dans l’entreprise sans avoir à démontrer la moindre « cause réelle et sérieuse », et sans que le juge ne puisse lui imposer une indemnité supérieure à 10 mois de salaire. » (Thomas Piketty, Le monde, p29)

 

12/09  -  Bruit de bottes du côté de la Catalogne. L’Espagne franquiste se révélerait-elle, contre le droit international qui permet à chaque peuple de s’exprimer librement ? Le parquet espagnol a demandé à  sa police d’empêcher le processus de référendum.

 

 

 


Des
BONNES
ICI

Des
URGENCES
ICI